Blog de recettes modernes faciles et savoureuses

La succulente recette du hachis de boeuf façon Parmentier

Une recette d’hiver simple et réconfortante:

En panne d’idée de recette et pas forcement le temps et l’envie de se lancer dans des recettes longues et fastidieuses, la recette facile du hachis Parmentier vous sauvera bien des fois. Car en plus d’être une recette simple et rapide à préparer elle a le gros avantage d’être économe sans rien enlever au faite qu’elle soit une recette savoureuse. 

Pas besoin de vous lancer dans la création d’une liste exhaustive d’ingredients car pour cette recette simple et facile ce sont seulement 3 ingrédients qui vous seront nécessaires: La viande hachée, la pomme de terre et un peu de sauce tomate.

A l’origine cette recette avait été crée par Antoine Parmentier fin XVIIIe pour faire face à la famine. Il popularisa la pomme de terre issue d’Amérique latine qui était un produit peu coûteux et décida de confectionner plusieurs recettes dont une à base de restes de bouillon de boeuf. De là est née la recette du hachis Parmentier.

hachisbparmentier composé de pomme de terre écrasée et viande hachée

Une recette simple et adaptable:

Initialement à base de viande hachée vous pouvez aussi faire évoluer cette recette simple en remplaçant la viande de boeuf par du confit de canard ou même du poisson. Ce plat se composant de très peu d’ingrédients il me parait important de bien sélectionner ces produits en commençant par la qualité des pommes de terre, je vous conseille des pommes de terres à chaire ferme et moelleuse telle que la belle de Fontenay qui aura des notes de noisette ou l’Amandine ainsi qu’une viande hachée de chez votre boucher.

hachisbparmentier composé de pomme de terre écrasée et viande hachée

La recette du Hachis de boeuf façon Parmentier

Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 600 G de pomme de terre
  • 500 G de viande hachée de boeuf
  • 3 c.à.soupe huile d'olive
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 Branches de céléri en branche
  • 0,25 L de pasatta de tomate

Instructions
 

  • Mettre dans une casserole les pommes de terre et faire bouillir jusqu'à ce que l'on puisse enfoncer un couteau dans la chair et qu'il ressorte facilement.
  • Dans une poêle faire revenir les oignons coupés finement ainsi que le céléri et la carotte coupés finement dans 1 C.à. soupe l'huile d'olive.
  • Ajoutez la pasatta de tomate et la viande hachée et faire cuire 15 minutes
  • Une fois cuite, épluchez les pommes de terre, écrasez les jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux et ajoutez les 2 c.à.soupe d'huile d'olive et remuez énergiquement.
  • Dans un plat qui va au four versez votre préparation de viande au fond du plat et tapissez de purée de pomme de terre.
  • Saupoudrez de parmesan votre purée et enfournez à 180° pendant 20 minutes.
Keyword dîner, plat principal, recette hiver, recette peu couteuse, recette rapide, Recette simple

 

Petite suggestion d’accompagnement:

L’avantage de ce plat, c’est qu’il se conserve facilement et que vous pouvez même le congeler. Ce plat s’appréciera avec une salade type italienne laitue ponctuée Castelfranco qui est une salade à chair ferme et croquante.

Autres articles